Passerelles (admission directe et droit au remords en DFGSM2/DFGSM3)

/!\  MODIFICATION RELATIVE A LA SITUATION SANITAIRE: La phase d'admission par voie d'entretiens pour les candidats postulant à une passerelle d'accès en 2ème ou 3ème année d'études de santé est supprimée. L’admission des candidats ne se fera cette année 2019-2020 que sur examen du dossier.

Arrêté du 14 avril 2020 portant dérogation temporaire aux règles relatives à différentes modalités d'admission en 2ème ou 3ème année des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique: PDF iconmed_adaptation_modalites_admissions_passerelles_arrete_du_14_avril_2020_nor.esrs2009272a.pdf (637.62 Ko)  /!\

Procédure d'admission directe en 2e/3e année d'études de santé

La procédure d'admission directe permet d'accéder à la deuxième année ou à la troisième année des études de médecine/pharmacie/chirurgie dentaire/maïeutique par le biais d'un processus de sélection indépendant du concours de la PACES.

Les titulaires de certains diplômes ou statuts (voir conditions d'accès) peuvent candidater dans la limite d'un nombre de places fixé chaque année, pour chaque discipline, par arrêté des ministres chargés de l'Enseignement Supérieur et de la Santé.

La sélection s'opère en deux temps :

1. L'examen des dossiers de candidatures par les membres du jury à l'issue duquel les candidats sont déclarés admissibles ou non (courant Mai).
  2. L'audition des candidats admissibles par les membres du jury à l'issue de laquelle une liste d'admis est établie (courant Juin).

Les candidats devront démontrer au jury :

• leur motivation pour entreprendre des études de santé (ou se réorienter dans une autre filière santé), en fonction de la filière qu’ils auront identifiée,
  • leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l’acquisition des connaissances comme des compétences.

Vous trouverez notamment dans l'arrêté ci-dessous la liste des diplômes ou titres recevables ainsi que les pièces demandées pour la constitution de votre dossier de candidature :
PDF iconMédecine_arrete_du_24_mars_2017_version_initiale.pdf (221.88 Ko)

ATTENTION ! le précédent arrêté a été complété et modifié par l'arrêté du 27 décembre 2018. La date limite de dépôt de candidature est notamment désormais fixée au 15 mars :
PDF iconMédecine_arrete_du_27_decembre_2018_modif_acces_direct_2et3.pdf (128.5 Ko)

Déclaration sur l'honneur à compléter et à joindre à votre dossier de candidature (remplaçant les 2 attestations sur l'honneur demandées dans l'arrêté du 24/03/17) :
PDF iconMédecine_declaration_sur_lhonneur_admission_directe.pdf (340.31 Ko)

L'Université Paris Diderot est centre d'examen pour l'Ile de France.

Un arrêté des ministres chargés de l'Enseignement Supérieur et de la Santé fixe, chaque année, le nombre de places affecté à chaque filière.

Se référer à l'arrêté ci-dessous pour connaitre le nombre de places à pourvoir pour le centre d'examen de Paris - Ile-de-France (Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris 11, Paris 12, Paris 13, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) :

Arrêté du 16 avril 2019 fixant le nombre d’étudiants autorisés, selon les différentes modalités d’admission, à poursuivre en deuxième ou troisième année leurs études en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique à la rentrée universitaire 2019-2020 : PDF iconJournal officiel de la République française - N° 95 du 21 avril 2019 (1.46 Mo).

La date limite de dépôt ou d'envoi de dossier est fixée au 15 mars :

• Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
  • Seuls les documents énoncés dans l'arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée.

Le dossier de candidature est à déposer ou envoyer directement à l'UFR de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire ou à l'école de sage-femme que vous souhaitez intégrer.

Si vous souhaitez intégrer des études de médecine au sein de l'Université Paris Diderot, l'adresse est la suivante :

Faculté de Médecine Paris Diderot – Service de Scolarité - Passerelle
Site Bichat - 16 rue Henri Huchard 75890 PARIS cedex 18

Procédure d'admission directe par le Droit au remords

Extrait de l'arrêté du 26 juillet 2010 :

En application des dispositions de la loi du 7 juillet 2009 susvisée, les candidats justifiant de la validation d’au moins deux années d’études ou de 120 crédits européens dans la filière choisie à l’issue de la première année des études médicales ou à l’issue de la première année commune aux études de santé et qui regrettent ce choix peuvent être autorisés à se réorienter dans la filière à laquelle ils pouvaient initialement prétendre, à l’issue des épreuves de classement de fin de première année.

Les candidats devront démontrer au jury :

• leur motivation pour se réorienter dans une autre filière santé,

Le précédent arrêté a été complété et modifié par l'arrêté du 27 décembre 2018. La date limite de dépôt de candidature est notamment désormais fixée au 15 mars :
PDF iconMédecine_arrete_du_27_dec_2018.pdf (127.22 Ko)

Nombre de places offertes pour l’année universitaire concernée :

La date limite de dépôt ou d'envoi de dossier est fixée au 15 mars

• Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée.

Faculté de Médecine Paris Diderot – Service de Scolarité - Passerelle
Site Bichat - 16 rue Henri Huchard 75890 PARIS cedex 18

Centre d'examen UFR de Médecine Paris 13:

passerelle.sante@univ-paris13.fr