
La simulation au cœur de l'accompagnement
L'U.F.R de Médecine Paris Diderot a fait le choix fort d’intégrer la simulation aux maquettes pédagogiques de manière obligatoire et de mettre en œuvre la préconisation de la Haute Autorité en Santé (HAS) : « Jamais la première fois sur le patient ». L'engagement pris auprès des étudiants est de les accompagner et de les préparer psychologiquement afin qu'ils s'exercent sereinement.
Le centre iLumens
Le Centre de Simulation en santé propose, depuis son ouverture le 14 février 2017, un enseignement innovant aux étudiants, dès la deuxième année d’études médicales. Ils viennent se former dans des conditions les plus proches de leurs pratiques professionnelles afin d’acquérir ou développer des compétences en terme de "savoir-faire" et de "savoir-être".
Pour cela, la plateforme utilise des mannequins de basse et haute-fidélité, d’acteurs et de patients experts qui permettent aux apprenants de s’exercer. Sans compter sur le matériel de pratique médicale comme en témoignent les 10 130 seringues déjà utilisées depuis l'inauguration du 4 décembre 2017. Pour un apprentissage optimal, le Centre de simulation a également lancé l'impression 3D en janvier 2018.
L’objectif étant de les former au mieux afin de leur éviter des erreurs médicales et d’accroître la confiance en leur capacité professionnelle auprès des patients.
En quelques chiffres
Afin de former les 6 821 apprenants, 437 formateurs sont été engagés pour assurer les 30 formations proposées par le centre. Parmi ces apprenants, nous pouvons compter 416 étudiants paramédicaux, dont des infirmiers et infirmiers anesthésistes, des sages-femmes, aides-soignants et pédicures-podologues.
Au total, c'est plus de 1176 heures de formation dont 632 heures par an dédiées à la formation initiale, proposées dès le 1er cycle des études en santé.
Interview des étudiants au centre de simulation ilumens
Centre de simulation - Pajol20 rue du département 75018 ContactsDirecteur : Pr. Patrick Plaisance Directeur adjoint : Dr. Pierre-François Ceccaldi Responsable technique : Sid Ahmed Remini Responsable administrative : Isabelle Etienne |