Inscriptions formations paramédicales

IFSI

1ère inscription par ParcourSup

Note: Les étudiants effectuant leur rentrée en février doivent s’inscrire dès maintenant. Aucune campagne d’inscription administrative spécifique ne sera organisée ultérieurement.

Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions : du 17 au 21 juillet puis du 22 août au 15 septembre 2023

ÉTAPE 1 : PAIEMENT DE LA CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.

ÉTAPE 2:  INSCRIPTION À VOTRE IFSI DE RATTACHEMENT

Pour connaître les dates et modalités d’inscriptions veuillez vous rendre sur le site internet de votre IFSI et prendre contact avec l’équipe administrative.

 

Une fois votre inscription effectuée, passez à l’étape 3.

ÉTAPE 3 : INSCRIPTION EN LIGNE 

> Vous recevez à l’adresse électronique que vous avez renseigné dans ParcourSup des identifiants pour vous connecter à _IA PRIMO (cliquez ici)_
Munissez-vous du code figurant sur votre attestation de CVEC

Saisissez vos données personnelles

ÉTAPE 4 : ACTIVER VOTRE COMPTE UNIVERSITÉ PARIS CITE

L’activation du compte n’est possible qu’à réception d’un mail vous invitant à procéder à l’activation de votre compte. Ce mail est envoyé dans les 48h suivant votre inscription administrative.

Retrouver la procédure d’activation en ligne 

ÉTAPE 5 : DÉPOSER VOS PIÈCES JUSTIFICATIVES 

Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : _PJ WEB (cliquez ici)_

ÉTAPE 6 : TELECHARGEZ VOTRE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ ET LA QUITTANCE DE PAIEMENT 

Une fois votre inscription réglée et votre compte Université Paris Cité activé, téléchargez vos certificats de scolarité et la quittance de paiement sur l’application Mon Dossier Web.

En cas de difficulté, pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)

Etudiants inscrits admis à passer en 2ème ou 3ème année ou à redoubler la 1ère, 2ème ou 3ème année

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 25 septembre au 13 octobre 2023

> Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Etudiants admis via passerelle PASS 2ème année d'IFSI

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 17 au 21 juillet puis du 22 août au 15 septembre 2023

ATTENTION: La procédure d’inscription énoncée ci-dessous ne s’applique qu’aux étudiants ayant candidaté sous le statut de formation initiale. Les étudiants s’étant déclaré en Formation Professionnelle doivent prendre contact le Service de la Formation Tout au Long de la Vie formation-continue.defi@u-paris.fr

ÉTAPE 1 : PAIEMENT DE LA CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 95€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.

ÉTAPE 2 :   INSCRIPTION EN LIGNE

Connectez-vous à : _IA PRIMO (cliquez ici)_
(Attention : si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité OU à Paris Diderot OU à Paris Descartes les années précédentes, veuillez vous connecter à IARéins (cliquez ici) *)

  • Utilisez votre numéro eCandidat
  • Munissez vous du code figurant sur votre attestation de CVEC

Saisissez vos données personnelles

Aidez-vous de la notice suivante pour renseigner votre CSP (catégorie socio-professionnelle) et celles de chacun de vos parents: Téléchargez

  • Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
  • Effectuer le paiement des droits d’inscriptions en ligne par Carte Bancaire (Paiement sécurisé).

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors. Notez le numéro Étudiant qui vous a été attribué.

Une fois vos pièces vérifiées par nos services, votre carte étudiant, vos certificats de scolarité et l’autocollant 2022-2023 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)

* Si vous avez précédemment été inscrit à Paris Diderot ou Paris Descartes, votre compte ENT Université Paris Cité doit avoir été activé – Procédure d’activation ENT – Cliquez ici

IMPORTANT : Si vous avez procédé à votre inscription administrative en ligne mais que vous n’avez pas payé en ligne, vous pouvez recommencer votre inscription afin de payer en ligne.

Pour ce faire :

  • Reconnectez-vous sur IA PRIMO ou IA REINS
  • Un message vous indique : « Vous avez déjà une inscription en attente de paiement pour la nouvelle année universitaire. »

Vous pouvez malgré tout recommencer votre inscription : cela aura pour conséquence d’annuler votre inscription.

  • Cliquez sur le bouton « recommencer ». Attention, il annule l’ensemble de la saisie effectuée
  • Recommencez la saisie de votre dossier et veillez lors du paiement à choisir un paiement immédiat au lieu de « paiement différé ».
Réinscription en 1ère, 2ème et 3ème année des étudiants de Rentrée de Février

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: A partir de la fin février (dates à venir)

IFPP

1ère inscription par Parcoursup

Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions : du 17 au 21 juillet puis du 22 août au 15 septembre 2023

ÉTAPE 1 :   PAIEMENT DE LA CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.

ÉTAPE 2 : INSCRIPTION À VOTRE IFPP DE RATTACHEMENT

Pour connaître les dates et modalités d’inscriptions veuillez vous rendre sur le site internet de votre IFPP et prendre contact avec l’équipe administrative:

Une fois votre inscription effectuée, passez à l‘étape 3.

ÉTAPE 3 : INSCRIPTION EN LIGNE 

  • Connectez-vous : _IA PRIMO (cliquez ici)_
  • Utilisez votre identifiant Parcoursup précédé de P22 + autant de 0 nécessaires afin que le numéro atteigne 7 caractères
  • Munissez-vous du code figurant sur votre attestation de CVEC
  • Saisissez vos données personnelles
  • Effectuer le paiement des droits d’inscriptions en ligne par Carte Bancaire (Paiement sécurisé).
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : _PJ WEB (cliquez ici)_

Une fois vos pièces vérifiées par nos services votre certificat de scolarité 2022-2023 vous sera alors envoyé par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)

IMPORTANT : Si vous avez procédé à votre inscription administrative via IA PRIMO mais que vous n’avez pas payé en ligne (paiement différé), vous pouvez recommencer votre inscription afin de payer en ligne.

Pour ce faire :

Reconnectez-vous sur _IA PRIMO (cliquez ici)_ 

  • Un message vous indique : « Vous avez déjà une inscription en attente de paiement pour la nouvelle année universitaire. »

Vous pouvez malgré tout recommencer votre inscription : cela aura pour conséquence d’annuler votre inscription.

  • Cliquez sur le bouton « recommencer ». Attention il annule l’ensemble de la saisie effectuée
  • Recommencez la saisie de votre dossier et veillez lors du paiement à choisir un paiement immédiat
Etudiants admis via passerelle PASS 1ère année d'IFPP

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 17 au 21 juillet puis du 22 août au 15 septembre 2023

[ATTENTION: La procédure d’inscription énoncée ci-dessous ne s’applique qu’aux étudiants ayant candidaté sous le statut de formation initiale. Les étudiants s’étant déclaré en Formation Professionnelle doivent prendre contact le Service de la Formation Tout au Long de la Vie formation-continue.defi@u-paris.fr

ÉTAPE 1 :   PAIEMENT DE LA CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.

ÉTAPE 2 :   INSCRIPTION EN LIGNE

Connectez-vous à _IA PRIMO (cliquez ici)_
(Attention : si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité OU à Paris Diderot OU à Paris Descartes les années précédentes, veuillez vous connecter à IARéins (cliquez ici) *)

Utilisez votre numéro eCandidat

Munissez vous du code figurant sur votre attestation de CVEC

  • Saisissez vos données personnelles

Aidez-vous de la notice suivante pour renseigner votre CSP (catégorie socio-professionnelle) et celles de chacun de vos parents: Téléchargez

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Effectuer le paiement des droits d’inscriptions en ligne par Carte Bancaire (Paiement sécurisé).

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors. Notez le numéro Étudiant qui vous a été attribué.

Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb

Une fois vos pièces vérifiées par nos services, votre carte étudiant, vos certificats de scolarité et l’autocollant 2022-2023 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)

* Si vous avez précédemment été inscrit à Paris Diderot ou Paris Descartes, votre compte ENT Université Paris Cité doit avoir été activé – Procédure d’activation ENT – Cliquez ici

IMPORTANT : Si vous avez procédé à votre inscription administrative en ligne mais que vous n’avez pas payé en ligne, vous pouvez recommencer votre inscription afin de payer en ligne.

Pour ce faire :

  • Reconnectez-vous sur IA PRIMO ou IA REINS
  • Un message vous indique : « Vous avez déjà une inscription en attente de paiement pour la nouvelle année universitaire. »

Vous pouvez malgré tout recommencer votre inscription : cela aura pour conséquence d’annuler votre inscription.

  • Cliquez sur le bouton « recommencer ». Attention il annule l’ensemble de la saisie effectuée
  • Recommencez la saisie de votre dossier et veillez lors du paiement à choisir un paiement immédiat au lieu de « paiement différé ».
Etudiants inscrits admis à passer en 2ème ou 3ème année ou à redoubler la 1ère, 2ème ou 3ème année

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 25 septembre au 13 octobre 2023

> Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

IADE

1ère inscription

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 11 septembre au 6 octobre 2023

Voir les modalités d’inscription

Etudiants inscrits admis à passer en 2ème année ou à redoubler la 1ère ou 2ème année

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 18 septembre au 08 décembre 2023

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

IBODE

1ère inscription

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 11 septembre au 6 octobre 2023

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Etudiants inscrits admis à passer en 2ème ou à redoubler la 1ère année

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 11 septembre au 6 octobre 2023

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

IPA

Inscription après admission définitive via eCandidat - formation initiale (financement personnel)

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 22 août au  29 septembre 2023

Si vous avez obtenu un avis favorable sur eCandidat et que vous avez confirmé votre acceptation, veuillez suivre les étapes suivantes:

ÉTAPE 1 :PAIEMENT DE LA CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire. 

ÉTAPE 2 :INSCRIPTION EN LIGNE

Connectez-vous à _IA PRIMO (cliquez ici)_
(Attention : si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité OU à Paris Diderot OU à Paris Descartes les années précédentes, veuillez vous connecter à IARéins (cliquez ici) *)

Utilisez votre numéro eCandidat

Munissez vous du code figurant sur votre attestation de CVEC

Saisissez vos données personnelles

Aidez-vous de la notice suivante pour renseigner votre CSP (catégorie socio-professionnelle) et celles de chacun de vos parents: Téléchargez

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Effectuer le paiement des droits d’inscriptions en ligne par Carte Bancaire (Paiement sécurisé).

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors. Notez le numéro Étudiant qui vous a été attribué.

ÉTAPE supplémentaire si 1ère inscription à UPCité : ACTIVER VOTRE COMPTE UNIVERSITE PARIS CITE

L’activation du compte n’est possible qu’à réception d’un mail vous invitant à procéder à l’activation de votre compte. Ce mail est envoyé dans les 48h suivant votre inscription administrative.

Retrouver la procédure d’activation en ligne

ÉTAPE 3 : DÉPOSER VOS PIÈCES JUSTIFICATIVES

Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb

Une fois vos pièces vérifiées par nos services, votre carte étudiant, vos certificats de scolarité et l’autocollant 2022-2023 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

ÉTAPE 4 : TELECHARGEZ VOTRE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ ET LA QUITTANCE DE PAIEMENT

Une fois votre inscription réglée et votre compte Université Paris Cité activé, téléchargez vos certificats de scolarité et la quittance de paiement sur l’application Mon Dossier Web.

En cas de difficulté, pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)

* Si vous avez précédemment été inscrit à Paris Diderot ou Paris Descartes, votre compte ENT Université Paris Cité doit avoir été activé – Procédure d’activation ENT – Cliquez ici

Inscription après admission définitive via eCandidat - formation professionnelle (formation financée par employeur ou organisme)

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 4 au 29 septembre 2023

Si vous avez obtenu un avis favorable sur eCandidat et avez procédé à l’envoi de documents et/ou au paiement préalable requis en fonction de votre statut, vous pourrez alors passez à l’étape d’inscription administrative à partir de la date indiquée et en suivant les modalités suivantes:

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Masso-kinésithérapie

Etudiants s'inscrivant pour la 1ère fois à l'IFMK-EFOM

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 04 septembre au 29 septembre 2023

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Réinscription à l'IFMK-EFOM (passage en année supérieure ou redoublement) en année 1/2/3/4

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 25 septembre au 13 octobre 2023

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Etudiants s'inscrivant au CFRP-AVH en année 1/2/3/4

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 04 septembre au 29 septembre 2023

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Orthoptie

1ere inscription

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 10 au 21 juillet puis du 22 août au 15 septembre 2023 

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Etudiants admis via passerelle PASS 1ère année d'Orthoptie

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 17 au 21 juillet puis du 22 août au 15 septembre 2023

[ATTENTION: La procédure d’inscription énoncée ci-dessous ne s’applique qu’aux étudiants ayant candidaté sous le statut de formation initiale. Les étudiants s’étant déclaré en Formation Professionnelle doivent prendre contact le Service de la Formation Tout au Long de la Vie formation-continue.defi@u-paris.fr

ÉTAPE 1 :   PAIEMENT DE LA CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation d’acquittement ou d’exonération individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.

ÉTAPE 2 :   INSCRIPTION EN LIGNE

> Connectez-vous à _IA PRIMO (cliquez ici)_
(Attention : si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Cité OU à Paris Diderot OU à Paris Descartes les années précédentes, veuillez vous connecter à IARéins (cliquez ici) *)

Utilisez votre numéro eCandidat

Munissez vous du code figurant sur votre attestation de CVEC

> Saisissez vos données personnelles

Aidez-vous de la notice suivante pour renseigner votre CSP (catégorie socio-professionnelle) et celles de chacun de vos parents: Téléchargez

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Effectuer le paiement des droits d’inscriptions en ligne par Carte Bancaire (Paiement sécurisé).

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors. Notez le numéro Etudiant qui vous a été attribué.

Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb

Une fois vos pièces vérifiées par nos services, votre carte étudiant, vos certificats de scolarité et l’autocollant 2022-2023 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT (Cliquez ICI)

* Si vous avez précédemment été inscrit à Paris Diderot ou Paris Descartes, votre compte ENT Université Paris Cité doit avoir été activé – Procédure d’activation ENT – Cliquez ici

IMPORTANT : Si vous avez procédé à votre inscription administrative en ligne mais que vous n’avez pas payé en ligne, vous pouvez recommencer votre inscription afin de payer en ligne.

Pour ce faire :

> Reconnectez-vous sur IA PRIMO ou IA REINS

> Un message vous indique : « Vous avez déjà une inscription en attente de paiement pour la nouvelle année universitaire. »

Vous pouvez malgré tout recommencer votre inscription : cela aura pour conséquence d’annuler votre inscription.

> Cliquez sur le bouton « recommencer ». Attention il annule l’ensemble de la saisie effectuée

> Recommencez la saisie de votre dossier et veillez lors du paiement à choisir un paiement immédiat au lieu de « paiement différé ».

Etudiants inscrits et admis à passer en année supérieure ou à redoubler

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 22 août au 15 septembre 2023

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

DE Audioprothésiste

1ère inscription par ParcourSup

Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions: du 17 au 21 juillet puis du 22 août au 15 septembre 2023

Les étudiants admis sur Parcoursup recevront début juillet un mail de la part du CNAM ou du pôle paramédical afin qu’ils remplissent un formulaire d’informations complémentaires permettant leur inscription en ligne. Une fois ce message reçu et le formulaire complété par vous-même, vous pourrez suivre les modalités du lien suivant:

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Etudiants inscrits admis à passer en 2ème ou 3ème année ou à redoubler la 1ère, 2ème ou 3ème année

Les étudiants admis en année supérieure ou redoublant recevront début juillet un mail de la part du CNAM ou du pôle paramédicale afin qu’ils remplissent un formulaire d’informations complémentaires permettant leur inscription en ligne. Une fois ce message reçu et le formulaire complété par vous-même, vous pourrez suivre les modalités du lien suivant :

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

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